LE POSITIVISME AMÉLIORE VOTRE QUALITÉ DE VIE À 4 NIVEAUX :
La chercheuse Barbara L. Fredrickson et son équipe ont découvert après de longues recherches que le fait de voir la vie de manière positive affecte principalement ces 4 aspects de notre vie : physique, psychologique, mental et social.
PHYSIQUE
Le niveau de positivisme exprimé par une personne peut prédire un bas niveau d’hormones de stress, un niveau plus élevé de dopamine, un meilleur fonctionnement du système immunitaire et moins de problèmes inflammatoires reliés au stress. Pratiquer sa pensée positive apporte les bienfaits physiques suivants :
- Diminue la pression artérielle
- Diminue la sensation de douleur
- Réduit le nombre de grippe ou rhumes
- Augmente la qualité du sommeil
- Diminue les risques de maladies diverses
- Diminue les risques d’hypertension, de diabète ou de crises cardiaques.
PSYCHOLOGIQUE
En augmentant notre niveau de positivité, la recherche démontre que l’on augmente notre résilience. Nous retroussons nos manches plus facilement lorsque des obstacles nous menacent. Nous sommes également moins à risque de dépression.
MENTAL
L’esprit est plus ouvert et la résolution de problème est plus facile lorsque nous sommes plus positifs. Nous apprécions plus la vie en général. De plus, entretenir des pensées et sentiments d’amour et d’attachement réduirait l’inaction ou la panique lors de situations déclenchant la peur.
SOCIAL
Le fait d’être positif attire les gens. Aider les autres, en mots ou en action nourrit nos relations et les renforcit. Selon certaines recherches, le fait de démontrer son appréciation envers un nouveau collègue de travail et que ceci soit réciproque peut prédire une amitié profonde à venir. Une étude qui sera publiée prochainement a aussi démontré que le degré d’appréciation qu’une personne démontre à son partenaire après qu’il lui ait donné un cadeau de St-Valentin peut prédire le nombre d’années qu’une relation peut durer.
COMMENT AUGMENTER NOTRE NIVEAU DE POSITIVISME
SE FAIRE DES CâLINS
La chercheuse Kathy Light a découvert que de s’enlacer avec une autre personne pendant près d’une minute, un vrai câlin senti, et de le faire souvent démontrait une meilleure pression sanguine ainsi qu’un niveau d’ocytocine plus élevé que la moyenne des gens. L’expérience a également été prouvée chez les animaux. Les animaux plus câlinés démontrent les mêmes bienfaits que ceux observés chez les humains. Y a-t-il longtemps depuis votre dernier câlin rempli d’amour à votre partenaire amoureux? Tentez l’expérience et faites-le souvent. Le fait de le faire souvent vous fera non seulement ressentir de bonnes émotions, mais cela augmentera votre santé générale.
PENSER AUX GENS QUE L’ON AIME ET QUI NOUS AIMENT
Prendre le temps de penser à une personne ou un groupe de personne qui vous aime et vous supporte, s’imaginer en leur compagnie et ressentez à quel point ceci vous fait sentir bien. En maintenant cette idée dans votre esprit, vous renforcez les connexions positives de votre cerveau, vous stimulez l’hormone de l’attachement et diminuez par le fait même, de futures réactions de fuite ou d’inaction face à la peur.
MÉDITATION
Une étude du Dr Barbara Frederickson a permis de constater que 80 à 90 minutes de méditation par semaine pendant 3 mois ont augmenté significativement la pensée positive des participants. Cette augmentation de positivisme a engendré des changements majeurs dans la vie de ces personnes. La plupart ont mentionné avoir moins de maux de tête, des relations interpersonnelles plus satisfaisantes, un regard plus attentif sur les belles choses qui les entourent, une appréciation intensifiée des moments de bonheur, une meilleure concentration, une amélioration de leur relation de couple, etc.
EXPRIMER SA GRATITUDE
Où que vous soyez, à n’importe quel moment de la journée, arrêtez-vous mentalement à vous poser certaines questions telles que : Qu’est-ce qui fait en sorte que je suis chanceux d’être ici? Qu’est-ce que j’apprécie de cette situation? Quelles circonstances puis-je interpréter comme un cadeau ou comme un trésor? En quoi cela est-il bon pour moi ou pour les autres? En route pour le boulot par exemple, vous êtes assis dans le train et vous lisez un bon livre. Vous pourriez penser : « je suis privilégiée de pouvoir lire un livre intéressant et apprendre en me rendant au boulot. »
ÉVITER D’ÉCOUTER DES ÉMISSIONS OU DES BULLETINS DE NOUVELLES PORTANT SUR DES DRAMES OU DES CATASTROPHES
Privilégiez les lectures positives ou de développement personnel, écoutez des vidéos amusantes et humoristiques. Consulter des livres, revues, films, nouvelles à caractère négatif modifie la structure du cerveau qui fera plus d’associations négatives.
AUTRES MOYENS DE CULTIVER LE POSITIF DANS SA VIE :
- JOUER, S’AMUSER;
- PROFITER DE MOMENTS PAISIBLES;
- CULTIVER L’ESPOIR
- ENTRETENIR LA JOIE;
- DÉVELOPPER SES INTÉRÊTS;
- Développer une passion, pratiquer un sport, s’exprimer par l’art, faire du bénévolat, etc.
- ÊTRE FIER DE SOI;
- SE SENTIR INSPIRÉ par une histoire, une personne;
- AIMER ET ÊTRE AIMÉ;
- ÊTRE IMPRESSIONNÉ.
À vous de jouer maintenant!
Se réaliser, c’est possible!
Très bon article! C’est donc important d’être positif. Je vais y porter plus d’attention car c’est bénéfique dans notre vie.
J’aimeJ’aime