POURQUOI LA CULPABILITÉ?

Vous est-il déjà arrivé de faire taire votre réveil-matin car vous vous êtes couché trop tard la veille? Le réveil étant difficile, vous arrivez en retard au travail.  Or, vous essayez d’arriver plustôt au travail tous les jours, mais vous n’y arrivez pas.  Votre patron vous le fait remarquer et vous vous justifiez sans avouer la vérité (quelque chose que la majorité des gens font souvent) : vous direz qu’il y avait du trafic, un accident, etc.

Vous commencez alors à penser que cet emploi est finalement ennuyant, que votre patron est trop exigeant. Vous feriez certainement mieux dans un environnement plus stimulant, avec des collègues plus intéressants. Vous vous déresponsabilisez au lieu d’accepter la critique et d’essayer de changer.  Mettre la responsabilité à l’extérieur de nous nous soulage automatiquement, mais cache une culpabilité sous-jacente.

LA CULPABILITÉ FAIT PARTIE DE L’ÉVOLUTION HUMAINE

RASSUREZ-VOUS,vous êtes normal : nous protégeons tous notre estime personnelle à certainsmoments lorsque nous sommes blessés.

Tout le monde vivra la culpabilité un jour ou l’autre à divers niveaux.  La culpabilité fait partie de l’évolution humaine.  Au temps où nous vivions en tribus, la survie de celle-ci dépendait de la coopération et du respect des règles de chacun des membres du groupe.  Expérimenter la culpabilité faisait en sorte que l’humain se conforme aux normes du groupe, ce qui permettait à tous de survivre.

Cependant, nous croyons que la culpabilité est notre ennemi et que nous devons tout faire pour l’éviter.  Or, parfois, la culpabilité ou la honte est une réponse appropriée, qui nous parle de nos attentes envers nous-mêmes, de nos valeurs.  Cette réponse nous dit que nous nous sommes laissé tomber, que nous sommes déçus de nous-mêmes. 

Il est bon de prendre un pas de recul afin d’écouter ce que cette culpabilité ou cette honte veut nous enseigner, car elle a certainement une leçon très utile à notre évolution personnelle.  En souhaitant seulement faire disparaître le sentiment de culpabilité ou de honte, en le remplaçant, on perd l’opportunité d’apprendre sur nous et sur de meilleures façons de nous comporter à l’avenir.

COMMENT SURVIVRE À LA CULPABILITÉ?

ARRÊTER DE VOULOIR ÊTRE HEUREUX À TOUT PRIX

Quoi? Dans cette société axée sur le bonheur?  Acceptez que votre vie ne puisse être un flot de situations heureuses en tout temps.  Il s’agit d’accepter que la vie soit faite à 50 % de positif et 50 % de négatif afin de mieux traverser les épreuves.  Il est normal de vivre des moments difficiles, ça fait partie de l’expérience humaine et c’est en vivant pleinement l’émotion difficile qu’on peut trouver des stratégies pour l’avenir.

NE PAS ESSAYER DE PLAIRE À TOUT PRIX

Plaire aux autres pour éviter le rejet ou les critiques nous impose la culpabilité… Exemple : « Si je ne vais pas visiter ma tante aujourd’hui, elle sera fâchée ».  Et puis? L’émotion de votre tante lui appartient, vous n’avez pas à porter le poids des émotions des autres en plus des vôtres.

CESSER LA COMPARAISON

Difficile me direz-vous, avec tous ces gens en apparence parfaite sur les réseaux sociaux et dans les magazines.  Être vulnérable, c’est être soi.  Faire des erreurs permet d’apprendre et de s’améliorer alors que la perfection (qui n’existe pas) ne permet aucune évolution.

MANIFESTATIONS DE LA CULPABILITÉ

  • Être sur la défensive, vouloir se justifier;
  • Mettre la faute sur tout sauf sur nos actions et nos attitudes.

MAUVAISES STRATÉGIES POUR TENTER DE MIEUX VIVRE LA CULPABILITÉ

  • Éviter les situations sociales où tu pourrais vivre de la culpabilité ou de la honte (ne pas postuler un emploi intéressant de peur de ne pas faire l’affaire, ne pas rencontrer de nouvelles personnes, éviter les gens et les évènements qui ferait en sortent que l’on ne soit pas à l’aise dans un groupe,qu’on ne ressemble pas aux autres);
  • Se préparer et anticiper la façon de s’habiller ou de se comporter avec un groupe de personne ou dans un évènement afin de se « conformer au groupe »;
  • Se mettre de côté pour plaire à autrui;
  • Se dénigrer (afin de contrôler le sentiment de culpabilité) on se dénigre,comme ça, ce sentiment n’arrivera pas en premier, sans y être préparé;

Nous rencontrons ce sentiment dans plusieurs situations, c’est normal, ça fait partie de la vie de tous les jours.  Tout est anticipation ou évitement de la culpabilité.  On veut bien agir pour ne pas se sentir mal ou on agit mal en ayant peur des répercussions.

COMMENT RÉDUIRE LE SENTIMENT DE CULPABILITÉ

  • CONSTRUIRE SA FIERTÉ en mettant des efforts à la réalisation de ses objectifs personnels (vie, travail, comportements, etc.);
  • SE RESPONSABILISER lorsqu’on fait une erreur. Rester authentique;
  • ATTEINDRE SES BUTS;
  • AVOIR DES MODÈLES POSITIFS;
  • VIVRE SELON SES VALEURS ET RESPECTER LES AUTRES. En respectant vos valeurs profondes, en traitant les autres comme vous souhaiteriez que l’on vous traite, vous risquez peu de vous décevoir.

La vulnérabilité, c’est rester authentique.  Il faut cesser de voir celle-ci comme de la faiblesse, mais plutôt comme un cadeau qu’on se fait.  Se permettre d’être soi-même dans un monde qui veut nous faire entrer dans un moule est difficile, mais c’est le chemin vers l’émancipation personnelle.

Vos petites et vos grandes victoires vous aideront inévitablement à construire votre confiance et faire grandir votre estime personnelle. Le sentiment de culpabilité reviendra alors moins souvent, ou sera moins important lorsqu’il se pointera.

Vivre comme les personnes que l’on respecte dans le respect de soi et des autres diminueravotre culpabilité au quotidien.

Se réaliser, c’est possible!

 
Suggestions de lecture
Burgo, James, Shame: Free Yourself, Find Joy, and Build True Self-Esteem, St. Martin’s Press, 2018.
Podcast:
https://www.quickanddirtytips.com/health-fitness/mental-health/how-to-overcome-feelings-of-shame

Laisser un commentaire